SUIVI POST-FORMATION PROMESS / CEFAIMER

Les deux premières phases de projet (de 2018 à 2021 puis de 2021 à 2023)  ont permis de former plusieurs cohortes de techniciens / installateurs photovoltaïques.  Fort des leçons apprises au cours de ces années, le renforcement du volet « post-formation » a été intégré à la stratégie d’intervention de la phase 3 (2023-2025) . Ainsi, le projet s’est doté de compétences et d’outils en interne, avec la création d’un poste de chargé de développement et des outils de suivi dédiés.

L’objectif est d’offrir un accompagnement de qualité aux diplômés, et de faciliter leur insertion professionnelle.  A terme, développer le réseau d’entreprises permettra d’identifier différentes opportunités pour les apprenant.e.s et diplômé.e.s de PROMESS :

  • Stages pédagogiques et professionnels,
  • Emploi salarié (CDD, CDI),
  • Sous-traitance, pour les diplômé.e.s ayant créé leur entreprise.

Afin de réaliser un accompagnement pertinent et fondé sur les besoins constatés des diplômés dans leur parcours post-formation, PROMESS a effectué en 2023 une enquête de trajectoire des diplômés des Phases 1 et 2. Cette enquête « Trajectoires » a permis de recueillir des informations précises sur leur situation professionnelle.

Ainsi, les résultats de l’enquête ont montré que sur les 124 diplômés,  78 ont répondu à l’enquête et nous ont permis de constater que :

  • La modalité d’emploi la plus répandu est l’auto-emploi, 58,06% chez les hommes et 50% chez les femmes.
  • Les statuts professionnels tels que les contrats de CDD, CDI et Stages correspondent à un taux de 12% chez les femmes contre 5% chez les hommes.
  • Le statut de journalier représente un pourcentage de 28% chez les hommes contre 12,5% chez les femmes.
  • Une forte prédominance des activités liées à l’électricité domestique notamment chez les hommes
  • Une présence encore limitée dans les activités liées au solaire

Sur la base de ces constats, l’équipe de PROMESS a mis en place une feuille de route, déclinée en 3 axes stratégiques, afin d’aider les diplômés dans leur démarche pour s’insérer professionnellement:

  1. Des activités d’animation d’un réseau d’entreprises pour identifier des opportunités d’insertion,
  2. Des appuis divers aux diplômés et aux apprenants,
  3. Des activités autour du CEFAIMER

Chacun de ces axes de travail est mise en œuvre selon diverses modalités :

  1. Développement et animation d’un réseau d’entreprises

Objectif

L’objectif est d’effectuer une cartographie la plus exhaustive possibles des acteurs majeurs dans le domaine du solaire photovoltaïque et de développer avec ceux-ci une relation de travail rapprochée. Les contacts établis avec ces différents prospects permettent d’identifier leurs besoins en terme de ressources humaines et de compétences, et d’identifier ainsi des opportunités d’insertion professionnelle pour les diplômés de PROMESS. Le projet joue ainsi une rôle de médiation permettant de connecter les acteurs économiques du secteur ayant des besoins avec les compétences présentes dans le réseau des diplômé.e.s de PROMESS.

2.       Appui à l’auto-entrepreneuriat

Plus de la moitié de nos diplômé.e.s débutent leur activité de manière indépendante, par le biais de l’auto-entreprenariat, via des entreprises plus ou moins formalisées. Afin d’aider au mieux ces jeunes auto-entrepreneurs à développer leur activité, PROMESS propose différents types d’appui, basés sur la relation individualisée, et sur les besoins exprimés. Ainsi, l’équipe du centre de formation peut appuyer les jeunes entrepreneurs du réseau PROMESS de diverses manières :

  • Accompagnement pour les démarches de formalisation d’entreprise

Dans un premier temps informelles, les entreprises créées par les diplômé.e.s de PROMESS nécessitent, pour des raisons diverses (obtention de chantiers de sous-traitance, obtention d’aides), de se formaliser et d’être officiellement déclarées et enregistrées. L’équipe PROMESS peut ainsi les accompagner dans toutes les démarches administratives liées à la formalisation d’entreprise (déclaration, enregistrement). De surcroît, un soutien financier peut-être proposé pour l’enregistrement de l’entreprise, sous réserve de justification d’une activité nécessitant cette formalisation.

  • Appui pour réponse à appels d’offres

L’équipe PROMESS effectue une veille active sur les appels d’offres, privés et publics, dans le secteur du photovoltaïque (dimensionnement, installation, fourniture de matériel, maintenance, etc.). Ces informations sont ensuite communiquées dans le réseau des anciens.

L’équipe peut par la suite soutenir les anciens de PROMESS à répondre à ces appels d’offre (partage des informations nécessaires au respect des procédures administratives et techniques, revue des dimensionnements ou des offres financières).

  • Prêt de matériel :

Afin d’aider les opérateurs à réaliser leurs chantiers de manière autonome, PROMESS a acquis des équipements lourds qui sont mis à leur disposition sous forme de prêts limités dans le temps. Ces prêts sont accordés lorsque les opérateurs en expriment le besoin, sous réserve que le matériel ne soit pas utilisé par les formateurs à des fins pédagogiques.

3.       Activités autour du CEFAIMER

Notre centre de formation est un lieu central de l’activité du projet. Au-delà du lieu dédié à la formation professionnelle, il peut aussi être utilisé pour différentes activités qui permettront à terme de mieux faire connaître les formations de PROMESS et de mettre en avant la prépondérance du volet pratique, soutenu par les approches de nos formateurs et les équipements pédagogiques du centre.

Pour cela, PROMESS a mis en place les activités suivantes :

  • Visite du centre par des entreprises

PROMESS organise des journées de découverte du centre de formation destinées aux entreprises et professionnels du secteur. Organisées durant des sessions de formation, les visiteurs ont l’occasion d’effectuer une visite du centre (rencontre de l’équipe PROMESS, visite des locaux, présentation des équipements pédagogiques) et des observations de cours pratiques.

Après un temps d’échange avec les formateurs et apprenant.e.s, qui permettent à ces derniers une première mise en contact avec le monde professionnel, la journée se clôture par une session de feedback des entreprises qui permet d’ajuster l’approche pour ce type de journée.

  • Rencontre entre entreprises et diplômé.e. s

Ces journées permettent de mettre en relation des entreprises de secteur photovoltaïque et les diplômé.e.s du centre. Au cours de cette journée, les entreprises effectuent une présentation de leurs valeurs et activités aux anciens du réseau PROMESS.

Il est aussi demandé aux entreprises d’effectuer des simulations d’entretiens d’embauche visant à préparer efficacement les diplômé.e.s à ce type d’exercice.

  • Animation du réseau des diplômés

L’animation du réseau des diplômé.e.s est un temps important, qui permet de faire vivre la relation entre les anciens. Cette journée d’échange permet aussi le réseautage, pour favoriser la collaboration professionnelle entre anciens de PROMESS.

Ceux ayant été identifié comme les plus actifs sont aussi sollicités pour partager leur expérience, les bonnes pratiques (démarchage et relation clients, élaboration des devis, négociation, réalisation) et leurs stratégies pour surmonter certaines difficultés rencontrées dans la recherche d’opportunités de marché et le développement des activités professionnelles.

Accompagnement