Activités PROMESS

Impliquer les collectivités dans la mise en œuvre du PROMESS

La promotion des solutions alternatives basées sur les énergies renouvelables dans ces contrées souvent enclavées est l’une des clés donnant accès à de nouvelles options économiques. C’est pourquoi le développement des zones rurales demeure un défi à relever. Les jeunes manquent de perspectives de formation et d’emploi et seuls 20 % d’entre eux ont un emploi formel. Le secteur informel constitue la seule et unique source de revenu pour la majeure partie de cette jeunesse. Ainsi, chaque année, de nombreux jeunes issus du monde rural quittent leur terre natale pour chercher fortune dans les centres urbains ou à l’étranger.

Afin d’améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural et de  fixer les jeunes ruraux dans  leur terroir, l’Association AccEd  et la Fondation PVSYST  basées en Suisse en partenariat avec l’Association Sénégalaise « Une Lumière Dans la Rue »  ont initié et développé  une solution opérationnelle pour résorber ce fort déficit en proposant un dispositif de formation et de suivi post-formation aux métiers du solaire photovoltaïque destinés aux jeunes déscolarisés et issus de familles à revenu modeste et aux professionnels voulant se perfectionner dans le domaine. 

C’est dans cette perspective que PROMESS en partenariat de l’ANPEJ a déroulé du 8 au  21 mars 2021 un certain nombre d’activités en vue de renforcer l’implication des Collectivités Territoriales dans le processus de formation et d’insertion socio-professionnelle des Jeunes dans la filière solaire photovoltaïque.